40 ans d'histoire, de transports, de joie, de plaisir

Retour sur ces 40 ans d'histoire...

En 1979, 2 amis : Bernard Proust et Gérard De Pembroke décident d’associer leurs compétences afin de créer la société TRADIFRET et devenir entrepreneurs.

Leur collaboration durera jusqu’en 1998. A ce moment là, Gérard De Pembroke reste seul à la tête de l’entreprise

En mars 2001, Stéphane Vépierre intègre l’entreprise suivi de l’arrivée d’Olivier De Pembroke en 2004 puis enfin de celle de Maxime Frottier en 2005. Stéphane et Maxime deviendront associés dans l’entreprise quelques temps plus tard et participent pleinement à la stratégie de l’entreprise

En janvier 2005, Gérard De Pembroke décède brutalement. L’équipe se remobilise derrière  Olivier qui prend la suite de son père et fait corps autour de son projet : pérenniser TRADIFRET en mémoire de son fondateur.

 

Avec beaucoup de travail et d’humilité, TRADIFRET va continuer à exister dans ce marché ultra concurrentiel. Il faut dire que l’entreprise conserve ses clients les plus fidèles, ses partenaires les plus fiables, son personnel impliqué et un savoir faire reconnu. Ces éléments sont une source de richesse incontestable pour assurer la pérennité de la société.

Depuis 2010, TRADIFRET accueille de nombreux stagiaires et  des contrats en alternance, c’est ainsi qu’Adèle Nozeran rejoint l’équipe en 2013. L’objectif étant d’ouvrir les portes d’une entreprise moderne et leur montrer que travailler peut et doit être une source d’épanouissement.

En 2019, Emilie Tota intègre l’équipe.

 

2020, l'année de passation de témoin entre Olivier et maxime...

En 2020, Olivier souhaite donner une autre orientation à sa carrière et c’est Maxime qui prend la suite pour ouvrir une nouvelle page de l’entreprise en s’appuyant sur les 40 ans d’expérience dans le transport et l’affrètement de TRADIFRET.

Le passage de relais

Quand nous pensons passage de relais, souvent, notre première image est ce sport roi en athlétisme où l’effort individuel par excellence vient se confronter au travail en équipe.

Cet acte simple, passer le relais, se révèle être un art quand on vise une performance globale.

La solution ultime trouvée à ce jour est une synchronicité d’actions qui entrainent une performance globale optimisée.

Au moment du passage de témoin, les deux athlètes courent à une vitesse quasi similaire : alors que l’un finit sa course et doit décélérer, l’autre la commence et doit prendre de la vitesse.

C’est un exercice difficile qui demande de la confiance, de l’écoute active, une ambition commune et… de l’entraînement.

En plus, ils doivent se transmettre un témoin, tout en regardant le plus possible vers l’horizon pour guider leur course, l’un avec sa main dans le dos, l’autre en tendant son bras. Et quand le travail paye et que les efforts sont récompensés, tout se déroule avec grâce et fluidité, simplicité et énergie.

 

 

STOP quel est le rapport avec TRADIFRET…..?

Cette année 2020 a vu le passage de relais entre Maxime Frottier et moi-même. Je suis resté arrêté, reprenant mon souffle, après lui avoir transmis le témoin, lui de son côté prend son élan pour atteindre sa vitesse maximum.

Ce passage de relais a semblé fluide, simple presque magique.

Le témoin que nous nous transmettons en cette année 2020 est dense, chargé de souvenirs ; depuis 1979, Tradifret a agi dans son écosystème et a, par conséquent, développé de multiples connexions plus ou moins pérennes.

Maxime a repris la direction, depuis quelques mois officiellement, mais comme l’athlète qui commence sa course avant le passage de relais, Maxime a, depuis maintenant quelques années, affirmer son autonomie et développer des compétences lui permettant d’aborder son projet d’entreprise avec des convictions et de la confiance. Il saura j’en suis sûr incarner les valeurs de l’entreprise afin de la pérenniser et continuer d’apporter services, conseils et professionnalisme à tout son environnement.

Et moi, je peux, comme le sportif qui a passé le témoin, l’encourager, regarder la suite de l’aventure avec attention et me réjouir de la performance collective.

Olivier De Pemboke.

 

UNE NOUVELLE ère s'offre à nous !

L'avenir s'écrit ici & maintenant

Certains diraient “une page se tourne”, pour nous, ce sont de beaux chapitres à écrire. Mais le Maitre mot que je retiens de ces dernières années de “collaborateur-associé”, c’est que l’humain est au coeur de notre métier.

L’humain chez Tradi,

c’est une petite famille qui se cotoie tous les jours. Ce sont nos partenaires, des livreurs-routiers avec qui nous partageons beaucoup de sourire (et de fous rires)

 

Et il y a vous ! 

Qui nous appelez pour qu’on vous aide à trouver des solutions de transports. Le contact au téléphone est tellement particulier, nous connaissons bien vos voix, plus que vos visages.

Que l’on rencontre, au grè de nos rendez-vous. Lors de conférences, rencontres, débats, réseaux, cocktails, avec qui nous avons plaisir tant à découvrir vos histoires qu’à vous raconter notre aventure.

Je l’avoue volontiers, ce n’est pas sans une certaine appréhension que j’endosse “la cape de super dirigeant” (voir que je porte cette “épée de Damoclès” pour certains)…

Mais je ne pouvais rêver mieux !

Accompagné de cet équipage de rêve, nous levons les voiles pour une longue et belle épopée avec vous ! Pour vous ! A vos cotés

Alors, nous vous embarquons avec nous, dans cette belle aventure qui s’appelle TRADIFRET ! 

Maxime FROTTIER – Néo dirigeant entrepreneur heureux

40 ANS d'histoire en photos

Depuis 1979, ca en fait des histoires et des aventures...On n'a peut être pas retrouvé toutes les photos depuis 40 ans, mais au moins quelques tranches de vie de ces 10 dernières années.

les stories de tradi !

POUR SUIVRE L'ACTUALITE DES QUARANTE PROCHAINES ANNEES, C'EST PAR ICI

Toute l'actu TRADI est là !